LES INDISPENSABLES...

« La chanson détient ce pouvoir singulier qui la distingue de tous les autres arts, elle possède cette vertu de rassemblement et d'identification que bien des politiques pourraient lui envier car personne n’échappe à son influence. » - Philippe Grimbert

Un journaliste culturel, un passionné de la chanson, survolant la francophonie pour elle, un électricien créant les rencontres humaines...et surtout le meilleur ami que la vie puisse vous offrir.

Albert Weber

Planète Francophone est un site d’informations axé sur l’actualité artistique et culturelle francophone d’Amérique du Nord. Son contenu s’ouvrira à la francophonie dans les îles de l’Océan Indien au gré des collaborations extérieures.

Journaliste au quotidien LES DERNIÈRES NOUVELLES D’ALSACE de 1991 à 2012, Albert Weber s’intéresse à l’actualité artistique et culturelle depuis ses débuts dans la presse écrite à l’île Maurice et La Réunion.

Membre depuis 1984 de la rédaction du mensuel PAROLES ET MUSIQUE fondé par Fred et Mauricette Hidalgo, il poursuit avec eux l’aventure via le trimestriel CHORUS LES CAHIERS DE LA CHANSON.

Membre fondateur de CHORUS, Albert Weber participe depuis plus de 15 ans à nombre d’événements francophones: FrancoFête en Acadie à Moncton, Nouveau-Brunswick; Bourse RIDEAU à Québec; Coup de Coeur Francophones à Montréal; Déferlantes francophones de Capbreton en France, etc. Déferlantes Atlantiques à Saint-Pierre et Miquelon, etc. D’où nombre de chroniques de CD, comptes-rendus de festivals, portraits d’artistes et … relations amicales tissées par cet auteur d’un livre de référence de 450 pages sur l’émigration réunionnaise en France (Éditions L’Harmattan, 1994).

Le plaisir des lectures de Monsieur Fred Hidalgo, une personne pour qui j'ai beaucoup d'admiration pour son apport à la Chanson.

Blog de Fred Hidalgo :

 

 

Description   : Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite.

Site Internet de Fred Hidalgo  - http://fred-hidalgo.fr/  

Groupe Facebook (SI ÇA VOUS CHANTE) de Fred Hidaldo : https://www.facebook.com/groups/SICAVOUSCHANTE/  

 

Fred Hidalgo, journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel Paroles et Musique (1980-1990) et la revue Chorus (1992-2009). Éditeur depuis 1984 et créateur en 2003 du Département chanson chez Fayard.

 Parce que j'aime les mots exprimés avec intelligence et sans pratique de la langue de bois...Moi je les aime, moi je les suis !

 

Grâce aux moyens de production et de diffusion, jamais les chansons n’ont été aussi nombreuses qu’aujourd’hui. Cependant, les véritables émotions chansonnières restent rares. C’est comme tomber amoureux, ça n’arrive pas tous les jours, et on peut très bien tomber amoureux d’une chanson ou d’une musique (comme disait Georges Brassens), au point de considérer toutes les autres comme un peu plus fades et s’en trouver la sensibilité pour un temps chamboulée !

Pour en revenir à nos chemins buissonniers, disons qu’il s’agit d’escapades à la recherche de cette émotion rare, qui chamboule. En chemin, nous causons chanson pour nous tenir compagnie.

Qui nous aime nous suive !

Floréal Melgar, Pierre Delorme, René Troin

 

Un outil indispensable lors de mes voyages en Chansons en France...et Qui Chante Ce Soir en font bénéficier nos artistes du Québec ! Merci Éric, merci Stéphane.

QUI CHANTE CE SOIR ?

C'est 52036 dates saisies depuis les débuts de Qui Chante Ce Soir

6803 artistes / 6849 lieux en Île-de-France, province, Belgique, Suisse

S'abonner à Qui Chant Ce Soir ? C'est ici

TRANCHES DE SCÈNE / Édition d'un magazine vidéo sur DVD

Tranches de scènes c'est briser les distances pour communiquer, rapprocher les gens, les regrouper, les motiver pour aller ensemble au spectacle. C'est aussi un moyen de choisir de temps en temps un autre programme, complètement différent de ceux proposé par la télévision quotidienne.

Pour adhérer à l'association et recevoir les DVD TDS : C'est ici

Le site de mon amie Chantal Bou-Hanna, photographe passionnée de la chanson et de ses environs. Chantal photographie d'innombrables artistes de la France et du Québec pris sur le vif au gré de ses déplacements en France entre concerts et festivals.

Blog “Au doigt et à l’œil” à découvrir à découvrir : http://http://chantalbouhanna.eu/