MARTIN LAVOIE

Martin Lavoie roule sa bosse depuis de nombreuses années, semant sa prose aux quatre coins du Québec, dans les boîtes à chansons, les cabanes à sucre, bref partout où il peut monter sur une scène et offrir ses chansons. Au fil de tous ces spectacles, il en a créé des chansons, suffisamment dit-il pour meubler une demi-douzaine d'albums. Chose certaine, celles qu'il a choisies de graver pour la postérité sur ce nouvel album sont parmi ses classiques, quand je pense à Curriculum vitae, Vitorganic 24 0 0, Mal à la peau entre autres.

Dans ses chansons, Martin raconte souvent sa propre histoire, allant de boulot en boulot (Jos Bin et Curriculum vitae), recevant des injections contre les allergies qu'il transpose au niveau de notre planète que l'on pique sans vergogne (Mal à la peau), le conflit entre gagner de l'argent et avoir le temps d'en profiter (Moitié temps moitié argent), etc. Un album terriblement humain qui nous rappelle le besoin de l'homme de faire partie d'une société tout en préservant son authenticité et son rapport avec la nature. Pour Martin, la planète Terre est aussi vivante que n'importe quel être qui vit dessus. N'ayez de cesse de la violenter et elle réagira !

Sur cet album de 12 chansons, Martin a pratiquement tout fait, textes et musiques bien sûr, mais aussi la programmation, les arrangements, les instruments, l'enregistrement, l'infographie et la mise en marché. Difficile d'être plus indépendant et autonome, ce qui sied bien à l'homme et à l'artiste. Il n'y a que pour le mixage et le ''mastering'' qu'il a obtenu de l'aide.

Michel Parent, Québec Pop

Deux ans avant le premier référendum, insufflé par quelques années de démarchages, intégrés aux premières“caravanes”,  organisées par le Parti Québécois, se définissait ce texte chanté. Une intention   bien précise, inspirée par nos poètes, LeclercVigneault, Gauthier, Barbeau, Miron, Duguay et les autres, comme le chantait   Jean-Pierre Bérubé et Raymond Lévesque :  Convaincre par un chant de réalité, de confiance et de victoire. Écoutez : Les Gens de l'Est

CONCEPT

Martin raconte son aventure de chansonnier et d’auteur-compositeur-interprète tout en offrant ses chansons. Durant plusieurs années, Martin Lavoie s’est produit lors de festivals et autres événements au Saguenay-Lac-Saint-Jean et son parcours musical l’a amené également à Montréal, Québec, Paris et aux États-Unis. Des «textes à saveur de Jeannois» et une musique aux accents de folk, de blues... Sur scène, il est accompagné du guitariste Daniel Boily qu’il décrit comme le «coloriste de ses musiques».

Formule : Solo, duo, trio ou groupe.

Genre : Chansons françaises d'influences folk, rock, blues, musique du monde.

Activité principale : Chanteur (auteur - compositeur - interprète)

Activités annexes :

Peintre, sculpteur (voir album)

Propriétaire d'une boîte à chansons :

Des artistes d’ici et d’ailleurs

Originaire de Saint-Bruno, Martin Lavoie y a fait l’acquisition d’une maison ayant appartenu à ses parents et dans laquelle son père opérait jadis un salon de barbier. Il a décidé d’en faire une boîte à chansons qui a ouvert ses portes il y a deux ans à Saint-Bruno. Baptisé l’Espace Martin Lavoie, ce lieu accueille non seulement des spectacles musicaux, mais aussi des lancements de livres ou d’albums. Au cours des derniers mois, sont montés sur cette scène des artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de certaines autres régions et même de France, dont Georges Chelon, Éric Frasiak et le duo Alcaz. «J’aime accueillir entre autres des chanteurs et musiciens qui ne trouvent pas leur place dans les réseaux officiels de spectacles», précise Martin Lavoie. «Ici, les artistes aiment la scène, la proximité du public, le son, etc . L’Espace M Lavoie c’est un endroit convivial qui recrée l’atmosphère des boîtes à chansons», ajoute-t-il.

Source:  Journal, Le Lac Saint-Jean

 

Site officiel : http://www.martinlavoie.net/

FESTIVALS I SALLES DE CONCERT

CONCERTS PRIVÉS I CORPORATIF