LISA DOBY

So...French

Une chanteuse américaine qui fait un album en français, on se doit d'en parler! Bien qu'originaire de Caroline du Sud, cela fait maintenant une vingtaine d'années que Lisa Doby s'est installée en France. Aujourd'hui, c'est en musique qu'elle choisit de rendre hommage à la langue française. En associant ses influences musicales américaines (gospel, blues, folk) à une poésie française, Lisa Doby compose un album à l'ambiance intime et apaisante. Sa voix suave se laisse accompagner  sobrement par  deux guitare, une basse (qui se change parfois en contrebasse), une batterie et un piano. C'est surtout sa sobriété qui fait la force de cet abum. Dans un monde où les ondes sont dominées par l'electro, une douceur folk sait se faire apprécier, quand bien même les paroles frôlent parfois le cliché poétique. Néanmoins, de cette manière, Lisa Doby nous transporte dans le conte nostalgique de son voyage outre-Atlantique. S'il n'est album indispensable, So... French brille par son originalité.

Auguste Bordet, CHRONIQUE ALBUM DANS FRANCOFANS (décembre 2015)

Lisa Doby : un album So... délicatement French

Lisa Doby sort un nouvel album le 2 octobre. Avec "So...French", la plus française des chanteuses américaines a décidé de rendre hommage à la langue de ce pays dans lequel elle s'est installée, il y a près de 20 ans. Entre folk et soul, Lisa Doby chante ses racines et son exil en français avec un délicieux accent.

Lisa Doby est née à Columbia au coeur de cette Caroline du Sud où se percutent souvent les chants gospel et Bob Marley ou Jimmy Hendrix. Mais en 1996 elle a choisi de s'envoler vers la France. Et en une vingtaine d'années, elle a tracé ici sa route dans le sillage des plus grands, invitée à assurer la première partie de Ray Charles pour sa dernière tournée en 2003, mais aussi de Gary Moore, Willy DeVille, Joe Cocker, Joan Amartrading ou Véronique Samson.

En 20 ans elle a, comme elle le dit si joliment dans "So...French", la chanson-titre de son 3e album, "tressé des rubans" entre sa "terre rouge et ses étés incandescents au point que rien ne bouge", et "la petite rue pavée qui mène aux ponts couverts, la maison de poupée qu'elle a découvert".

So...French est un pont d'amour entre son pays natal et son pays d'adoption. La preuve que "Tout peut devenir beau" comme le disent si bien les textes de Boris Bergman et Joelle Kopf, dans la chanson qui ouvre ce nouvel opus.

Par Jean-Michel Ogier @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox  - 28/10/2015

CE QU'ILS ONT DIT

SO FRENCH brille par son originalité. En associant ses influences musicales américaines (gospel, blues, folk) à une poésie française, Lisa Doby compose un album à l'ambiance intime et apaisante. C'est surtout sa sobriété qui fait la force de cet album. FRANCOFANS

 

Lisa Doby chante ses refus et ses rêves, l'amour, la rencontre des cultures, la tolérance. Touchant album d'une artiste lumineuse. COUP DE COEUR

 

Rythmiques souples et chaloupées, textes intelligents, tendres ou tolérants suivant les chansons, l’ensemble réussit à être délicat et swinguant sans jamais tomber dans les clichés. LE CRI DU COYOTE

En lire plus

Lisa Doby présente son nouvel album " So French"  à paraitre en 2015.

Site officiel :www.lisadoby.com

FESTIVALS I SALLES DE CONCERT

CONCERTS PRIVÉS I CORPORATIF

Agence de spectacles, Canada 

Management & booking, France
Jaki Koehler
T : 0033 (0)6 15 09 4567
management@lisadoby.com

Promotion " So French"  France
Sophie Louvet
louvetso@wanadoo.fr

Distribution "So French" France
Harmonia
Mundi